Subscribe to our mailing list

* indicates required
Mena Groups
FrançaisEnglish (Anglais)العربية (Arabe)
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

Le Programme d’appui à l’Expertise et à l’Innovation
pour l’énergie solaire à concentration au Moyen-Orient
et en Afrique du Nord

Points culminants du webinaire « L’impact de l’offre de CSP de 9,45 centimes de dollars américains dans la région MENA »

 

 

Conférenciers : Jenny Chase (BNEF), Frank Wouters (EU GCC Clean Energy Technology Network), Paddy Padmanathan (ACWA Power), Stratos Tavoulareas (World Bank Group)

Modérateur : Belén Gallego (ATA Insights)

 

Le 20 juin 2017, des centaines de professionnels des énergies renouvelables du monde entier se sont réunis pour participer à la discussion de  quatre experts de premier plan sur l’impact de la récente offre de CSP 200 sur la région MENA. À 9,45 centimes de dollars américains par  kWh pour une centrale de CSP de 200 MW avec plus de 8 heures de stockage, la plus faible offre présentée à Dubaï ouvre la possibilité de reproduire des offres similaires de CSP dans la région MENA, permettant aux pays de la région d’exploiter le soleil pour produire de l’énergie propre et répartissable à un coût compétitif. De plus, plusieurs pays offrent une ressource solaire bien meilleure et, contrairement aux Émirats arabes unis, ces pays sont éligibles au financement concessionnel. Voici les points forts de ce débat.

 

Réduction des coûts considérable de l’énergie solaire concentrée

Les coûts de la CSP ont diminué, passant  de 26,9 centimes par kWh en 2007 à moins de 10 de centimes de dollars américains par kWh aujourd’hui. Paddy Padmanathan, directeur général d’ACWA Power, croit qu’ « c’est incroyable  que nous ayons réussi à réduire les coûts à ce point avec  seulement 5 GW de déploiements totaux de CSP ». Il attribue ces réductions de coûts à l’optimisation et aux améliorations technologiques, la concurrence créée par davantage  d’entreprises rejoignant la chaîne logistique et plus de déploiements, ce qui a donné plus de confiance aux entreprises constituant  la chaîne logistique de la CSP.

« C’est incroyable que nous ayons pu réduire les coûts à ce point avec seulement 5GW de déploiements totaux de CSP ».

Paddy Padmanathan, président et directeur général, ACWA Power

Un sondage a révélé qu’une pluralité de spectateurs (43%) pensaient qu’en 2022, les coûts de CSP dans la région se situeraient entre 8 et 10 centimes de dollars américains par kWh, suivis de 6 à 8 centimes de dollars américains par kWh (39%). Parmi les locuteurs, Wouters et Padmanathan étaient les plus optimistes, débattant  pour une fourchette de prix entre 6 et 8 centimes de dollars américains par kWh. Padmanathan a expliqué qu’il voit un cheminement clair pour  la CSP à 6 centimes de dollars américains par kWh car d’autres déploiements donneront aux entrepreneurs en EPC  plus de confiance, ce qui leur permettra de réduire les marges de risque de contingence. Il a également déclaré que le chemin menant à davantage de réductions constituera un marché plus important, qui favorisera une plus grande concurrence et plus d’innovation tandis que les acteurs du marché tenteront de se surpasser mutuellement

D’autre côté du spectre, Chase a soutenu que les prix resteraient supérieurs à 10 centimes de dollars américains par kWh, exprimant un scepticisme quant aux chances de construction de la pipeline de la CSP  face à la concurrence d’un  photovoltaïque moins cher et des batteries s’améliorant à grande vitesse.

Tavoulareas était optimiste mais tout de même  plus conservateur que Wouters et Padmanathan, expliquant que les prix se situeraient  dans une gamme plus large, entre 6 et 10 centimes de dollars américains par kWh, selon les conditions locales.

« La comparaison des coûts dans l’abstrait est futile »

Tavoulareas a souligné que les coûts sont spécifiques à chaque pays  pays et que la CSP doit être comparées aux options alternatives. « Dans certains marchés, la CSP avec stockage thermique pourraient être concurrentielle même à 10 centimes de dollars américains par kWh. Il faut noter que le coût de la production d’électricité au pétrole varie de 15 à 25 centimes de dollars américains par kWh, et il y a encore des nombreux pays qui brûlent du pétrole  pour produire de l’électricité ».

Les différences dans l’environnement local de crédit, la fiscalité, les profils de charges, les frais d’investisseuret les ressources solaires ont été citées comme certains facteurs qui contribuent aux différences de coût sur différents marchés.

 « Les différences dans l’environnement local de crédit, la fiscalité, les profils de charges, les frais d’investisseurs  et les ressources solaires ont été citées comme certains facteurs qui contribuent à différents coûts sur différents marchés »

Stratos Tavoulareas, Société financière internationale

En citant la Jordanie comme exemple d’un pays avec une radiation normale directe (DNI) beaucoup plus élevée que les Émirats arabes unis, Padmanathan a expliqué que le tarif serait 30% inférieur à celui de Dubaï, toutes choses  égales. Mais l’axiome «toutes choses égales» s’applique rarement au monde réel. En réalité, les conditions du marché local détermineront si les tarifs seront autant réduits« Mais en Jordanie, si vous pouviez livrer de l’électricité distribuable à 10 centimes de dollars américains par kWh, ils devraient le prendre avec les deux mains et courir. Parce que le coût moyen de la génération atteint la vingtaine », a déclaré Padmanathan. En Jordanie, l’huile de schiste domestique est estimée à 13,75 centimes de dollars américains par kWh. Il semble que la CSP soit maintenant capable de dépasser l’huile de schiste en Jordanie. En outre, le déploiement de la CSP au lieu de l’huile de schiste empêcherait des émissions de carbone significatives, car ce combustible fossile est l’un des principaux émetteurs de CO2 par unité d’électricité.

L’un des principaux avantages de la CSP est qu’elle  permet aux pays qui dépendent des combustibles fossiles importés de réduire leurs importations. La réduction des importations atténue l’exposition aux fluctuations des prix du marché, ce qui pourrait faire monter en flèche le prix des combustibles fossiles  et provoquer une baisse sur les réserves de devises étrangères des pays importateurs. Pour les pays qui produisent du pétrole et du gaz, la CSP leur permet de prolonger la durée de vie de leurs réserves et de les extraire pour des utilisations à plus haute valeur ajoutée que de les brûler pour produire de l’électricité.

« En Jordanie, si vous pouviez livrer de l’électricité distribuable à 10 centimes de dollars américains par kWh, ils devraient le prendre avec les deux mains et courir. Parce que le coût moyen de la génération atteint la vingtaine  »

Paddy Padmanathan, président et directeur général, ACWA Power

 

Opinions concurrentes du marché : PV avec des batteries vs. CSP avec stockage thermique

Jenny Chase (BNEF) n’a pas partagé les  perspectives optimistes pour la CSP avec stockage thermique, estimant au contraire que le photovoltaïque  et les batteries en lithium  seraient choisis par le marché comme des technologies gagnantes. « Vous pouvez maintenant obtenir des modules photovoltaïques, l’ensemble du système, pour moins d’ 1 dollar américain par Watt, ce qui est si bon marché  que vous pourriez l’installer presque partout. Le prix des  batteries au lithium-ion continuera de diminuer en raison d’une augmentation des  ventes de véhicules électriques (EV)Pour ces technologies, il s’agit de quand et pas de si. Malheureusement, il est important de savoir si les projets dans la pipeline de la CSP seront construits ».

Selon Chase, une installation photovoltaïque de 200 MW avec 1600 MWh de stockage de batterie atteindra 11,5 centimes par kWh en 2021, c’est à dire que le projet DEWA CSP 200 devrait être mis en place . réfuter, d’autres intervenants  ont soutenu que la CSP avec stockage est  déjà livrée à un prix inférieurx. « Le projet DEWA CSP 200 n’a pas encore été construit Le projet DEWA CSP 200 n’a pas encore été construit ou n’a pas encore obtenu d’appel d’offre, mais ces offres sont soumises à des pénalités rigoureuses en cas de non-exécution et nous devons vivre avec pendant 20 à 25 ans” « , a répondu Padmanathan. Cela signifie que le chiffre de 9,45 centimes de dollars américains par kWh pour l’installation de CSP de 200 MW avec plus de 8 heures de stockage thermique est un chiffre réaliste qui répond aux réalités commerciales.

 « L’énergie ne sera pas dominé par une seule technologie. Ce que vous verrez, ce sont les différentes technologies, y compris la CSP avec stockage thermique, jouant un rôle différent »

Stratos Tavoulareas, Société financière internationale

À la fin, « le secteur de l’énergie ne sera pas dominé par une seule technologie. Ce que vous verrez, ce sont les différentes technologies, y compris la CSP avec stockage thermique, jouant un rôle différent », a déclaré Tavoulareas.

 

Attribuer de la valeur à la distribution et l’avenir du système énergétique

Tous les intervenants ont convenu que la distribution est extrêmement importante. Comme la nécessité d’atteindre un système d’énergie à basse émission de carbone devient évidente, des énergies renouvelables plus variables sont installées. Cela exige que l’ensemble du système énergétique devienne plus flexible. Comme Tavoulareas l’a expliqué, un nuage sur une installation photovoltaïque entraînerait une baisse soudaine de la production qui doit être compensée par une production supplémentaire ailleurs dans le système. De même, un système d’énergie avec beaucoup de photovoltaïque verrait la production monter en flèche au milieu de la journée, dépassant parfois la demande.

Actuellement, l’opérateur n’a d’autre choix que de gaspiller le surplus d’énergie, une pratique connue sous le nom de réduction. Cela signifie que, à moins que le système ne soit suffisamment flexible pour tenir compte des pointes et des chutes de production, la valeur totale des énergies renouvelables variables n’est pas réalisée. Les CSP avec stockage thermique seraient une partie de la solution, tout comme le PV avec les batteries.

Ce qui ressort clairement de cette discussion, c’est que le système énergétique futur devra être renouvelable et réparti. Selon les mots de Paddy Padmanathan, « ce que nous verrons à l’avenir, c’est un mélange de CSP avec stockage thermique, batteries et électronique de puissance. C’est un avenir passionnant et je suis heureux d’en faire partie »

 

Le Groupe de la Banque mondiale réaffirme son engagement avec la CSP, surtout dans la région MENA

Le Groupe de la Banque mondiale envisage le potentiel de CSP dans la région MENA et continuera à soutenir la technologie dans les pays où elle ajouterait de la valeur. Le complexe solaire Noor Ouarzazate, au Maroc, ainsi que divers projets en Afrique du Sud ont été construits avec un financement concessionnel du Groupe de la Banque mondiale. « Nous aimerions que cette technologie soit lancée sur une base entièrement commerciale », a déclaré Tavoulareas, « mais nous comprenons que les nouvelles technologies doivent faire  face à de nombreuses barrières du marché, c’est pourquoi nous nous engageons à soutenir la CSP grâce à un financement concessionnel ».

« Nous aimerions que cette technologie soit lancée sur une base entièrement commerciale », a déclaré Tavoulareas, « mais nous comprenons que les nouvelles technologies doivent faire font face à de nombreuses barrières du marché, c’est pourquoi nous nous engageons à soutenir la CSP grâce à un financement concessionnel ».

Stratos Tavoulareas, Société financière internationale

En 2016, le Groupe de la Banque mondiale, avec le soutien des Climate Investment Funds (CIF), a lancé le Programme de connaissance et d’innovation de l’énergie solaire concentrée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA CSP KIP). Ce programme de trois ans est conçu principalement comme une ressource pour remédier aux lacunes en matière de connaissances et de sensibilisation, relier les projets aux sources de financement et aux conseils techniques et promouvoir l’innovation pour permettre aux investissements de CSP dans la région MENA d’avancer plus rapidement et dans plus de pays. Les connaissances générées dans la région MENA contribueront également à faciliter les investissements de CSP ailleurs dans le monde, créant ainsi un cercle vertueux d’investissement et de réduction des coûts grâce aux économies globales d’échelle et à l’apprentissage.

 

Afin de voir le webinaire complet, visitez ce lien : http://cmimarseille.org/menacspkip/recording-presentation-wb-webinar/

 

Retour au bulletin

Restez connectés au Programme de Connaissances et Innovation de CSP de MENA en vous inscrivant pour recevoir les annonces sur des futures webinaires et d’autres événements. Remplissez ce formulaire :


Copyright © 2019 | Terms and Conditions

Subscribe to our mailing list

* indicates required
Mena Groups
Français (French)Englishالعربية (Arabic)
SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

Middle East and North Africa Concentrating Solar Power
Knowledge and Innovation Program

Highlights from the webinar “The impact of the 9.45 US$ cents CSP bid on the MENA region”

26th July 2017

 

Speakers: Jenny Chase (BNEF), Frank Wouters (EU GCC Clean Energy Technology Network), Paddy Padmanathan (ACWA Power), Stratos Tavoulareas (World Bank Group)

Moderator: Belén Gallego (ATA Insights)

 

On June 20th 2017, hundreds of renewable energy professionals from all over the world gathered to hear four leading experts discuss the impact of the recent DEWA CSP 200 bid on the MENA region. At 9.45 US$ cents per kWh for a 200 MW CSP plant with more than 8 hours of storage, the lowest bid presented in Dubai opens the possibility of replicating similar CSP bids across MENA, enabling countries across the region to harness the sun to produce clean and dispatchable energy at a competitive cost. Further to this, several countries offer a much better solar resource and, contrary to the UAE, are eligible for concessional financing. Below are the highlights from this debate.

 

 

Remarkable cost reductions for Concentrated Solar Power

CSP costs have come down from 26.9 € cents per kWh in 2007 to below 10 US$ cents per kWh now. Paddy Padmanathan, CEO of ACWA Power believes that “it is amazing that we have managed to reduce costs by so much with only 5 GW of total CSP deployments” He attributes these cost reductions to optimization and technological improvements, competition created by more companies joining the supply chain, and more deployments, which have given more confidence to companies across the CSP supply chain.

 

It is amazing that we have managed to reduce costs by so much with only 5 GW of total CSP deployments

Paddy Padmanathan, President CEO, ACWA Power

 

A poll revealed that a plurality of viewers (43%) thought that in 2022 CSP costs in the region would be between 8 and 10 US$ cents per kWh, followed by 6 to 8 US$ cents per kWh (39%). Of the speakers, Wouters and Padmanathan were the most bullish, arguing for a price range between 6 and 8 US$ cents per kWh. Padmanathan explained that he sees a clear path to CSP at 6 US$ cents per kWh because further deployments will give EPC contractors more confidence, enabling them to reduce contingency risk margins. He also stated that the path to further cost reductions is a bigger market, which fosters more competition and innovation as market players try to out-do each other.

At the other end of the spectrum, Chase argued that prices would remain above 10 US$ cents per kWh, expressing skepticism about whether the CSP pipeline would ever get built in the face of competition from cheaper PV and fast-improving batteries.

Tavoulareas, was still optimistic although more conservative than Wouters and Padmanathan, arguing that prices would fall along a wider range, between 6 and 10 US$ cents per kWh, depending on local conditions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Note on plant specification: 200 MW CSP Tower with minimum 8 hours’ storage. It’s supposed to deliver electricity from 4 pm to 10 am.

“Comparing costs in the abstract is pointless” 

Tavoulareas stressed that costs are country-specific and that CSP needs to be compared to the alternative options. “In certain markets, CSP with thermal storage could be competitive even at 10 US$ cents per kWh. Remember that the cost of oil-fired power generation ranges from 15 to 25 US$ cents per kWh, and there are still many countries burning oil to produce electricity”.

Differences in the local credit environment, taxation, load profiles, contractor fees and solar resources were cited as some of the factors that contribute to different costs in different markets.

 

In certain markets, CSP with thermal storage could be competitive even at 10 US$ cents per kWh. Remember that the cost of oil-fired power generation ranges from 15 to 25 US$ cents per kWh, and there are still many countries burning oil to produce electricity

Stratos Tavoulareas, International Financial Corporation

 

Citing Jordan as an example of a country with a much higher direct normal irradiation (DNI) than the UAE, Padmanathan explained that the tariff would be 30% lower than in Dubai, other things being equal. But the axiom “other things being equal” rarely applies to the real world. In reality, local market conditions would dictate that the tariff would not be reduced by quite as much.

“But in Jordan, if you could deliver dispatchable electricity at 10 US$ cents per kWh they should take it with both hands and run. Because the average cost of generation is in the twenties”, said Padmanathan. In Jordan, domestic shale oil receives a tariff of 13.75 US$ cents per kWh. It seems that CSP is now able to outcompete shale oil in Jordan. Additionally, deploying CSP instead of shale oil would prevent significant carbon emissions, as this fossil fuel is among the highest CO2 emitters per unit of electricity.

One of the main benefits of CSP is that it enables countries who rely on imported fossil fuels to reduce imports. Reducing imports mitigates exposure to market price fluctuations, which could see the price of fossil fuels soar, making a dent on the importing country’s foreign currency reserves. For countries that produce oil and gas, CSP enables them to prolong the life of their reserves and free them up for higher value-added uses than burning them for electricity.

 

 

Competing views of the market: PV with batteries vs CSP with Thermal Storage

Jenny Chase (BNEF) did not share in the optimistic outlook for CSP with thermal storage, believing instead that PV and Li-ion would be chosen by the market as the winning technologies. “You can now get PV modules, the whole system, for under US$ 1 per Watt, which is so cheap that you could install it almost anywhere. Lithium-ion batteries will also continue coming down in cost because of higher electric vehicle (EV) sales. For these technologies is when and not if. Unfortunately, there is a big if around whether the projects in the CSP pipeline will ever get built”.

According to Chase, a 200 MW PV plant with 1600 MWh of battery storage will reach 11.5 cents per kWh in 2021, which is when the DEWA CSP 200 project is due to come online. As a rebuttal, other speakers maintained that CSP with storage is already delivering below this price. “The DEWA CSP 200 project has not been built yet or even been awarded the tender, but these tenders come with stiff penalties for non-performance and we need to live with them for 20 to 25 years”, replied Padmanathan. This means that the figure of 9.45 US$ cents per kWh for the 200 MW CSP plant with more than 8 hours of thermal storage is a realistic figure which responds to commercial realities.

 

the power sector will not be dominated by one technology. What you will see is various technologies, including CSP with thermal storage, playing a different role each

Stratos Tavoulareas, International Financial Corporation

 

In the end, “the power sector will not be dominated by one technology. What you will see is various technologies, including CSP with thermal storage, playing a different role each”, contended Tavoulareas.

 

In Jordan, if you could deliver dispatchable electricity at 10 US$ cents per kWh they should take it with both hands and run. Because the average cost of generation is in the twenties

Paddy Padmanathan, President CEO, ACWA Power

 

 

Placing a value on dispatchability and the future of the energy system

All speakers agreed that dispatchability is enormously important. As the need to achieve a low carbon energy system becomes apparent, more variable renewables are installed. This demands that the entire energy system becomes more flexible. As Tavoulareas explained, a cloud over a PV plant would cause a sudden drop in production that needs to be compensated with additional production elsewhere in the system. Similarly, an energy system with a lot of PV would see production soar during midday, sometimes surpassing demand.

Currently, the operator has no choice but to waste the energy surplus, a practice known as curtailment. This means that unless the system is flexible enough to accommodate spikes and drops in production, the full value of variable renewables is not realized. CSP with thermal storage would be part of the solution, as would PV with batteries.

What is clear from this discussion is that the future energy system will need to be renewable and dispatchable. In the words of Paddy Padmanathan, “what we will see in the future is a mix CSP with thermal storage, batteries and power electronics. It’s an exciting future and I’m happy to be part of it”.

 

 

World Bank Group reaffirms commitment to CSP, especially in the MENA region

The World Bank Group sees potential for CSP in the MENA region and will continue supporting the technology in countries where it would add value. The Noor Ouarzazate Solar complex, in Morocco, as well as various projects in South Africa have been built with concessional financing from the World Bank Group. “We would like to see this technology being launched on a fully commercial basis”, stated Tavoulareas, “but we understand that new technologies face many market barriers, which is why we are committed to supporting CSP through concessional financing”.

 

Similarly, in 2016 the World Bank Group, with support from the Climate Investment Funds (CIF), launched the Middle East and North Africa Concentrated Solar Power Knowledge and Innovation Program (MENA CSP KIP). This three-year Program is designed primarily as a resource to address knowledge and awareness gaps, to link projects with sources of finance and technical advice, and to promote innovation to enable CSP investments in MENA to move forward faster, and in more countries. The knowledge generated in MENA will also help to facilitate CSP investments elsewhere in the world, creating a virtuous circle of CSP investments and cost reductions through global economies of scale and learning.

 

We would like to see this technology being launched on a fully commercial basis”, stated Tavoulareas, “but we understand that new technologies face many market barriers, which is why we are committed to supporting CSP through concessional financing

Stratos Tavoulareas, International Financial Corporation

 

 

To watch the full webinar recording, go to: http://cmimarseille.org/menacspkip/recording-presentation-wb-webinar/

 

Back to the newsletter

Stay connected with the MENA CSP Knowledge and Innovation Program by signing up to receive announcements about future webinars and other events at:

Fill out my online form

Copyright © 2018 | Terms and Conditions