Subscribe to our mailing list

* indicates required
Mena Groups
FrançaisEnglish (Anglais)العربية (Arabe)
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

Le Programme d’appui à l’Expertise et à l’Innovation
pour l’énergie solaire à concentration au Moyen-Orient
et en Afrique du Nord

CSP

Bulletin d’information KIP ESC de la région MENA 05/12/2018

Bienvenue au bulletin d’information sur le programme de connaissances et d’innovation de l’ESC du MENA ! Dans cette édition, nous examinons le potentiel de création d’emplois pendant et après la construction d’ESC. Vous pouvez également lire ce bulletin en arabe et en anglais.   L’ESC comme moteur de création d’emplois Emplois dans l’ESC par pays (infographie)…

L’ESC comme moteur de création d’emplois

Par Heba Hachem   Parmi les diverses technologies présente dans le secteur de l’énergie renouvelable, c’est le solaire photovoltaïque (PV) génère le plus grand nombre d’emplois. Ceci dit, l’ESC est connu pour être encore plus exigeant en main-d’œuvre. Une grande partie du travail requis pour construire une centrale ESC doit être effectuée localement. La création…

Noor Ouarzazate : Le plus grand complexe d’énergie solaire (vidéo)

  Retour au bulletin

Emplois dans l’ESC par pays (infographie)

Retour au bulletin

Aperçu du projet Aurora ESC

Source: SolarReserve’s Presentation Retour au bulletin

L’industrie ESC vise à combler le déficit énergétique distribuable de l’Australie

Par Zara Maung   Une ancienne centrale au charbon ouvre des perspectives de stockage de l’énergie thermique   Avec des centrales au charbon d’une capacité variant de 15 à 16 MW devant être fermées dans les 15 prochaines années, les sociétés ESC offrent une solution de stockage thermique pour combler le déficit énergétique de la…

Bulletin d’information KIP ESC de la région MENA 08/11/2018

Bienvenue au bulletin d’information sur le programme de connaissances et de l’innovation ESC du MENA ! En novembre, nous nous intéresserons à l’Australie, un pays qui a fait les grands titres de la presse depuis son lancement du projet Aurora (tour ESC 150 MW avec 8 heures de stockage et 70 MW PV). Lisez la suite…

Le KIP ESC de la région MENA sera représenté durant l’événement du CSP Madrid 2018

Jonathan Walters et Belén Gallego, membres de l’équipe KIP ESC de la région MENA participeront en tant que conférenciers et modérateurs à la 12e édition annuelle qui se tiendra à Madrid du 13 au 14 novembre 2018. L’événement CSP Today Madrid existe depuis 2007 et sera célébré pour la 1ère fois à Madrid, les années…

Promesse de l’Est : Les promoteurs de l’ESC de la Chine peuvent-ils mettre en œuvre le programme national ?

Quatre des 20 projets du programme de démonstration chinois d’ESC seront réalisés d’ici la fin de 2018   L’industrie chinoise de l’ESC traverse une période d’apprentissage ardue. Il y a deux ans, en septembre 2016, l’Administration nationale de l’énergie (NEA : National Energy Administration) sélectionnait 20 projets de démonstration d’ESC totalisant 1,35 GW de puissance et s’est engageait…

Carte des projets de démonstration de la première phase d’ESC en Chine

  Technologie Nombre de projets Capacité totale (MW) Tour solaire 9 685 Centrale cylindro-parabolique 7 464 Fresnel 4 200 Total 20 1349       Province Gansu Qinghai Hebei Mongolie intérieure Xinjiang Total Nombre de projets 9 4 4 2 1 20 Capacité totale (MW) 650 285 214 150 50 1349 Source : China Shipbuilding Power…

Bulletin d’information KIP ESC de la région MENA 03/10/2018

Bienvenue au bulletin d’information sur le programme de connaissances et d’innovation de l’ESC (Énergie solaire à concentration) du MENA ! Les yeux de la communauté de l’ESC se portent sur la Chine depuis qu’en 2016, l’Administration nationale de l’énergie annonçait son intention de construire 20 projets de démonstration d’ESC dans cinq provinces, ce qui représenterait près…

Bulletin d’information ESC KIP MENA 05/09/2018

Bienvenue au bulletin d’information sur le programme de connaissances et d’innovation de l’ESC (Énergie solaire à concentration) du MENA! Les pays qui envisagent de construire des centrales solaires à concentration devraient se familiariser avec l’expérience du Chili en matière de CSP. Le désert d’Atacama au Chili a les niveaux les plus élevés d’irradiation normale directe…

Le plus grand projet CSP du Chili en images: Cerro Dominador [PV: CSP | 100 MW: 110 MW avec 17,5 heures de stockage]

Le projet Cerro Dominador est situé près de la ville de Calama, dans le nord du Chili. Elle comprend une centrale CSP de 100 MW avec 17,5 heures de stockage thermique et une centrale PV de 100 MW. Surmontant les difficultés initiales, Cerro Dominador a récemment clôturé un financement de 758 millions de dollars. Le…

Leçons tirées du programme CSP au Chili: Un mot avec Carlos Arenas Coronil, ancien secrétaire régional, région du nord du Chili

Interview de Carlos Márquez               CM. Vous avez poussé le développement de l’énergie solaire au Chili dès le début, pourquoi pensez-vous que la CSP est un bon choix pour le Chili? CA. Je vais vous donner quelques informations de base. Au début des années 2000, le Chili avait parié…

Lowering the Costs of Concentrating Solar Power

Discover new techonolgies to lower the costs of concentrating solar power Fill out my online form

Les antennes paraboliques entrent à nouveau dans la mêlée

Les concepteurs d’antennes paraboliques prétendent que leurs conceptions remaniées peuvent produire de l’électricité solaire de manière compétitive, à la différence de leurs prédécesseurs. Par Zara Maung Rejetées dans le passé, étant jugées comme commercialement non viables, les antennes paraboliques commencent à montrer des signes de réémergence dans l’industrie des ESC. Les concepteurs d’une nouvelle génération…

Vidéo : Programme d’antenne parabolique Stirling de l’Université nationale d’Australie (ANU)

Retour à la newsletter  

Bulletin d’information ESC (Énergie solaire à concentration) KIP de la région MENA 01/08/2018

Bienvenue au bulletin d’information sur le programme de connaissances et de l’innovation de l’ESC (Énergie solaire à concentration) de la région MENA ! La technologie des antennes paraboliques CSP semble à nouveau être prête pour la mise en marché avec des améliorations techniques permettant une plus haute fiabilité et performance. Pourrait-ont maintenant réussir là où…

Formation à l’audit énergétique et la collecte de données sur site pour des projets de CSP/CSH en application industrielle

Retour à la newsletter

Bulletin du MENA CSP KIP 2/05/2018

Bienvenue au bulletin du programme d’appui à l’expertise et à l’innovation pour l’énergie solaire à concentration au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ! Ce mois-ci, nous nous concentrons sur le programme d’énergie solaire à concentration (CSP) de l’Afrique du Sud, un pays qui est passé de pratiquement zéro énergie renouvelable à 6.3 GW en…

Faits et chiffres : Programme d’approvisionnement en énergies renouvelables de l’Afrique du Sud

Il existe 600 MW de projets d’énergie solaire à concentration (CSP) à différents stades de développement en Afrique du Sud. 150 MW utilisent la technologie de tour solaire et 450 MW la technologie cylindro-parabolique. Au total à ce jour, on note sept projets d’énergie solaire à concentration (CSP). Tous ces projets font partie du Programme…

Un entretien avec Pancho Ndebele, fondateur et PDG de Emvelo, Président de l’Association pour le solaire thermique et l’électricité en Afrique du Sud (SASTELA)

  Entrepreneur dans le domaine des énergies renouvelables et pionnier de l’énergie solaire à concentration (CSP) en Afrique du Sud, Pancho Ndebele parle des perspectives de l’énergie solaire à concentration et souligne les leçons que les autres pays pourraient tirer de l’expérience de l’Afrique du Sud en matière d’énergies renouvelables. Par Carlos Márquez    …

Faits et chiffres : l’utilisation de l’eau dans les usines CSP

Les usines CSP consomment l’eau comme toute autre autre usine thermoélectrique. Vous trouverez ci-dessous des statistiques sur la consommation d’eau des usines CSP en comparaison avec les autres systèmes. Ces informations ont été extraites de la présentation « CSP Plants Operations and Maintenance » (Fonctionnement et maintenance des usines CSP) donnée par Raymond Branke (Fraunhofer ISE). Vous…

Un mot de Mark Mehos

  Mark Mehos gère à la fois le groupe Thermal Sciences R&D et le Programme Concentrating Solar Power (CSP) au National Renewable Energy Laboratory (NREL). Le programme CSP de NREL met l’accent sur le développement de systèm es économiques, à haute performance et grande fiabilité, utilisant la concentration des rayons solaires pour gé nérer de l’énergie. Mark…

Bulletin du MENA CSP KIP 04/04/2018

Bienvenue dans l’édition d’Avril 2018 du bulletin du Programme d’Appui à l’Expertise et à l’Innovation pour l’Énergie Solaire à Concentration au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Tous les mois, notre équipe d’experts vous communique les meilleures informations et analyses sur l’Énergie solaire à concentration (CSP). Vous pouvez également lire cette newsletter en arabe ou en anglais.…

Bulletin du MENA CSP KIP, 07/03/2018

Bienvenue à l’édition de mars 2018 du bulletin du programme de connaissances et d’innovation du MENA CSP ! Chaque mois, notre équipe d’experts vous apportera les meilleures nouvelles et analyses sur l´énergie solaire concentrée. Vous pouvez également le lire en arabe ou anglais. Le soleil réchauffe l’économie marocaine Faits et chiffres : le secteur de l’énergie au…

Atelier sur l’énergie solaire à concentration co-organisé par la Banque Mondiale et la DEWA à Dubaï

Plusieurs gouvernements du MENA, des institutions bancaires et industries internationales se sont réunies à Dubaï entre le 26 et le 28 février pour discuter du rôle de l’énergie solaire à concentration (CSP) dans l’asservissement en énergie propre des pays du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord. À cet atelier, co-organisé par la Banque mondiale…

Faits et chiffres : le secteur de l’énergie au Maroc

Le secteur de l’électricité au Maroc – Chiffres clés (2015) Source : ONEE Rapport D’Activités (2016) http://www.one.org.ma   Sources : Export.gov (2015), Tariq Hamane (2016)   Retour au bulletin  

Le soleil réchauffe l’économie marocaine

Par Radia Lahlou Les fortunes économiques du Maroc ont longtemps été liées à la générosité du ciel : le soleil et la pluie. En effet, le secteur agricole représente environ 15% 1 du PIB du pays, soit près de quatre fois la moyenne mondiale 2. Maintenant, le soleil du Maroc fournit également une autre forme…

Faits et chiffres : le secteur de l’énergie en Jordanie

Les diapositives suivantes font partie d’une présentation sur le programme d’énergies renouvelables en Jordanie, à laquelle vous pouvez accéder en cliquant ici.   Retour au bulletin

Bulletin du MENA CSP KIP 8/02/2018

Bienvenue à l’édition de février 2018 du bulletin du Programme d’appui à l’expertise et à l’innovation pour l’énergie solaire à concentration au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ! Chaque mois notre équipe d’experts vous apportera les meilleures nouvelles et analyses sur l’énergie solaire à concentration. Vous pouvez également le lire en Arabe ou en Anglais.…

Un entretien avec Fred Morse

Vétéran de l’industrie de l’énergie ayant cinq décennies d’expérience, Fred Morse a participé au développement de l’industrie solaire thermodynamique (CSP) depuis ses débuts aux États-Unis et a géré le programme de R&D en solaire thermodynamique sous les présidents Carter et Reagan. Aujourd’hui, Fred Morse partage avec nous son point de vue sur les leçons politiques…

Vidéo : La recherche d’ENI sur le sel fondu (ENI)

De nombreuses entreprises étudient le sel fondu en tant que fluide de transfert de chaleur et moyen de stockage, dont la société pétrolière italienne ENI.   Retour au bulletin

Bulletin du 10/01/2018 de MENA CSP KIP

Bienvenue à l’édition de janvier du bulletin d’information sur le programme de connaissances et d’innovation de l’ESC (Énergie solaire à concentration) de la région MENA! Chaque mois, notre équipe d’experts vous apportera les meilleures nouvelles et analyses sur l’énergie solaire à concentration (ESC). Vous pouvez également lire ce bulletin en arabe or anglais.   Un entretien avec…

Un entretien avec Silvia Pariente-David

  Silvia Pariente-David, consultante dans le domaine de l’énergie et du changement climatique et conseiller auprès d’ organisations telles que le Centre pour l’intégration méditerranéenne, la Banque mondiale, l’OCPPC et Tractebel-Engie. Au cours de cet entretien avec Silvia Pariente-David nous recueillons ses commentaires perspicaces sur le projet Noor Ouarzazate au Maroc. Elle partage aussi son…

Bulletin du 05/12/2017 de MENA CSP KIP

Bienvenue à l’édition de décembre du bulletin d’informations du Programme d’appui à l’Expertise et à l’Innovation pour l’énergie solaire à concentration au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA CSP KIP)! Chaque mois, notre équipe d’experts vous livre les meilleures nouvelles et analyses sur cette technologie, celle des  centrales solaires à concentration (CSP). Vous pouvez…

Visite d’étude de MENA CSP KIP Espagne (19 – 25 novembre 2017)

La mission MENA CSP KIP de la Banque mondiale a accueilli en novembre neuf représentants jordaniens en Espagne pour une visite d’étude. Parmi les invités se trouvaient des représentants jordaniens de la National Electric Power Company (NEPCO), du Ministère de l’Énergie et des Ressources Minérales (MEMR)  et de la Commission de Réglementation de l’Énergie et…

Dessalement et stress hydrique dans la région MENA

Dans la région MENA où les niveaux de stress hydrique sont de plus en plus élevés, le dessalement est nécessaire pour fournir suffisamment d’eau fraîche à la région. Appliquer la technologie CSP pour alimenter le processus de dessalement est une solution possible dont l’examen est toujours en cours. Il existe de nombreuses usines pilotes de…

Un entretien avec Thomas Altmann

Thomas Altmann, vice-président de l’innovation et de la technologie pour l’énergie chez ACWA Est-ce le CSP (Centrale solaire thermique à concentration) la réponse à la désalinisation de l’eau propre? Dans cet entretien avec Thomas Altmann de l’ACWA, nous explorons les opportunités et les possibilités du CSP pour la désalinisation. Entretien avec Lila Neuberger   L.N.…

Vidéo : Cultures vivrières dans le désert australien avec la lumière du soleil et l’eau de mer – le projet Sundrop Farms

Voir comment Sundrop Farms utilise la technologie CSP pour faire pousser des tomates dans le désert australien. Retour au bulletin   Fill out my online form

Bulletin du 08/11/2017 de MENA CSP KIP

  Bienvenue à l’édition de novembre du bulletin d’informations du Programme d’appui à l’Expertise et à l’Innovation pour l’énergie solaire à concentration au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA CSP KIP). Chaque mois, notre équipe d’experts vous livre les meilleures nouvelles et analyses sur la technologie et sur le marché des centrales solaires à…

Exploration de l’usine CSP La Africana

Assistez à un tour virtuel de l’une des usines CSP du sud de l’Espagne, La Africana, et prenez part à une visite guidée et  soyez témoin de la vue d’ensemble des 253 hectares de technologie CSP.   Ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion d’explorer une usine CSP, mais ici, chez MENA…

Mission exploratoire du programme MENA CSP KIP vers les territoires palestiniens (du 24 au 28 septembre)

La mission exploratoire du programme MENA CSP-KIP de la Banque mondiale vers les territoires palestiniens, du 24 au 28 septembre, avait pour but d’obtenir une première impression sur le potentiel de la technologie CSP pour fins d’utilisation de type SHIP (Solar Heat for Industrial Processes/Chaleur solaire pour les processus industriels) ainsi que l’identification de l’intérêt…

Entretien avec Cédric Philibert

Cédric Philibert, Analyste sénior pour la division des énergies renouvelables de l’Agence Internationale de l’Énergie L’usage de la chaleur solaire pour les processus industriels n’est pas un concept nouveau et avec les progrès de la technologie CSP, de nouvelles opportunités se présentent aujourd’hui. De l’extraction pétrolière à haute température à la transformation des aliments à basse…

Le plus grand complexe solaire en Amérique latine

  Retour au bulletin Restez connecté aux informations et au programme d’innovation de MENA CSP en vous inscrivant pour recevoir des communiqués à propos des webinaires et évènements futurs à :

Projet DEWA CSP avec une production de 700 MWe
Le 16 septembre dernier, DEWA a dévoilé ce qui est sans doute le plus ambitieux projet d’énergie solaire à concentration (CSP) conçu à date, en l’occurrence une Centrale électrique cylindro-parabolique et à tour de 700 MWe avec système de stockage thermique, capable de fournir de l’énergie propre 24 heure sur 24 et 7 jours sur 7. Le…
Les méga projets CSP en images
Vous pourrez découvrir ci-dessous des images de quatre des plus grands et plus emblématiques projets CSP du monde. Merci de considérer le fait que cette liste ne soit pas complète! 1. Complexe solaire Noor Ouarzazate , Maroc (510 MWe CSP) Le complexe solaire Noor Ouarzazate est constitué de trois centrales CSP : NOORo I (collecteur parabolique, 160…
Bulletin MENA CSP KIP 04/10/2017
Bienvenue à l’édition d’octobre du bulletin d’informations du MENA CSP KIP. Chaque mois, notre équipe d’experts vous présente les dernières informations et analyses à propos de l’énergie solaire à concentration. Également disponible en arabe et en anglais. Projet DEWA CSP 700 MWe : Ce que nous savons pour le moment Cinq raisons pour lesquelles le projet…
MENA CSP KIP Newsletter 06/09/2017

Bienvenue dans l’édition de septembre de la newsletter du MENA CSP KIP. Chaque mois, notre équipe d’experts vous délivre les dernières informations et analyses concernant l’énergie solaire concentrée (CSP).  Disponible également en arabe et en anglais.   Mise à jour de septembre du MENA CSP KIP Apprenez-en davantage à propos de la visite d’usine virtuelle…

Statistiques clés: projets CSP dans la région MENA

Découvrez le nombre de projets CSP en cours de construction et de développement dans toute la région   Source: Nouvelle mise-à-jour de l’énergie CSP Today Global Tracker http://tracker.newenergyupdate.com/tracker/projects (Consultée le 30/08/2017)   Ces tableaux ne comprennent que les projets opérationnels, en construction ou en développement. Pour toute définition de statut, veuillez vérifier http://tracker.newenergyupdate.com/tracker/project-status   Retour…

Vidéo: La central thermo-solaire Ain Beni Mathar

  Retour à la Newsletter Restez connectés au Programme de Savoir et d’Innovation en CSP dans la région MENA en vous inscrivant sur le formulaire suivant, afin de recevoir les actualités sur nos webinars et autres événements :   Fill out my online form  

(Presque) aussi bien que la réalité : Visite virtuelle de la centrale solaire à concentration (CSP)

L’équipe de MENA CSP KIP prépare une vidéo de réalité virtuelle qui vous permettra de visiter une usine CSP depuis le confort de votre maison. La vidéo, filmée à l’usine CSP La Africana (50 MWe) en Espagne, sortira en septembre. Vous pouvez voir ci-dessous une vidéo et une photo prise pendant la réalisation de cette…

La « soupe à l’alphabet » du financement climatique : ESC, CMPC et CCNUCC

Jonathan Walters, principal conseiller économique, MENA CSP KIP/ Castalia   Une grande partie du réchauffement climatique est causée par les pays développés, mais le combattre appartient maintenant autant aux pays développés qu’aux pays en développement.  Cette iniquité fondamentale, de même que la façon d’en venir à bout, au cœur de la Convention-Cadre des Nations Unies…

Video: How CSP works (US DOE)

Source : US Department of Energy   Retour à la Newsletter Restez connectés au Programme de Savoir et d’Innovation en CSP dans la région MENA en vous inscrivant sur le formulaire suivant, afin de recevoir les actualités sur nos webinars et autres événements :   Fill out my online form  

Newsletter MENA CSP KIP du 02/08/2017

Bienvenue dans la quatrième édition de la Newsletter du Programme du Savoir et de l’Innovation de l’Energie Solaire à Concentration en région MENA! Chaque mois notre équipe d’experts vous fournit les meilleures analyses et informations à propos de l’Energie Solaire à Concentration. Vous avez également accès à notre newsletter en Arabe et en Anglais.  …

L’Atelier Technique du Programme de Savoir et d’Innovation en ESC en Jordanie (le 25 juillet 2017)

 Le 25 juillet 2017, le Programme d’Innovation et de Savoir en ESC a organisé un atelier technique dans les bureaux de Nepco à Amman, en Jordanie. Vous pouvez trouver ci-dessous les diapositives des interventions faites pendant l’atelier (dans un ordre alphabétique). Vous pouvez cliquer ici afin de télécharger l’ensemble des présentations:     Christoph Kost, Fraunhofer ISE /…

Centrales ESC (CSP) opérationnelles avec système de stockage ( statistiques)

    Centrales ESC opérationnelles avec système de stockage thermique aux sels dissous Remarque: Concerne seulement les centrales ESC opérationnelles à la capacité supérieure ou égale à 20 MWe, dont le temps de stockage est supérieur ou égal à 2 heures.   Sources: CSP Today Global Tracker et NREL SolarPaces Date: 26/07/2017   Retour à la Newsletter! Restez connectés au…

Entretien avec Juan Ignacio Burgaleta

Ingénieur Consultant en Energie Solaire à Concentration et précédent Directeur du département Technologie au sein de Torresol. Au cours de ses 30 années de carrière, Juan Ignacio Burgaleta a été témoin de l’évolution de l’Energie Solaire à Concentration ( ESC), de sa phase conceptuelle jusqu’à ce qu’elle devienne réalité. Il a dirigé des projets clé…

MENA CSP KIP Newsletter French 10/07/2017

Bienvenus à la troisième édition du bulletin du Programme des Connaissances et de l’Innovation de la CSP dans la région MENA. Notre équipe d’experts vous fera parvenir tous les mois les meilleures actualités sur les Centrales Solaires Thermodynamiques à Concentration. Ce document est également disponible en arabe et en anglais.   Entretien avec Michael Taylor,…

MASEN annonce cinq consortiums pré-qualifiés pour la première phase du projet CSP Noor Midelt au Maroc

Noor Midelt marque le début d’un nouveau concept de projets  de Concentration d’énergie solaire (CSP). Pour la première fois, les modèles seront définis par  des centrales hybrides incluant CSP et PV. La capacité totale devrait atteindre 400 MW, dont 150 à 190 MW seraient fournis par le CSP avec stockage. Noor Midelt sera développé dans…

Points culminants du webinaire « L’impact de l’offre de CSP de 9,45 centimes de dollars américains dans la région MENA »

    Conférenciers : Jenny Chase (BNEF), Frank Wouters (EU GCC Clean Energy Technology Network), Paddy Padmanathan (ACWA Power), Stratos Tavoulareas (World Bank Group) Modérateur : Belén Gallego (ATA Insights)   Le 20 juin 2017, des centaines de professionnels des énergies renouvelables du monde entier se sont réunis pour participer à la discussion de  quatre experts de…

Entretien avec Michael Taylor, analyste senior. État et perspectives des coûts des énergies renouvelables, IRENA

  Michael Taylor Analyste senior. État et perspectives des coûts des énergies renouvelables en IRENA   Entretien par Carlos Márquez   Q. Vous avez sûrement vu aux informations que l’offre la plus basse de CSP de 200MW à Dubaï est de 9,45 centimes de dollars américains par kWh. Etait-ce prévisible il y a six mois?…

MENA CSP KIP Newsletter 07/06/2017 (French)

Bienvenue dans la seconde newsletter du Programme Savoir et Innovation pour l’Energie Solaire à Concentration au Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA CSP KIP) !   Chaque mois, notre équipe d’experts vous délivrera les principales informations et analyses concernant le solaire à concentration (solaire CSP). Vous pouvez aussi accéder à ce contenu en anglais ou arabe.…

Discussion avec Jonathan Sinton, Spécialiste Énergie Senior à la Banque mondiale

Jonathan Sinton Senior Energy Specialist at The World Bank   Résumé La technologie solaire à concentration (CSP) présente deux principaux avantages particulièrement pertinents dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). D’une part, elle utilise la chaleur et la lumière du soleil, tous deux disponibles en quantités abondantes dans la région. D’autre part, elle…

Une place au soleil

Marwa Achour | MENA CSP KIP C’est l’histoire de la construction de la première centrale CSP à grande échelle en Afrique du Nord. C’est un retour sur la manière dont le projet de centre solaire NOOR Ouarzazate (‘NOORo’) est devenu une réalité, du Plan Solaire Marocain à Tour Solaire NOORo III, soutenu par les efforts…

Rapport d’activités du MENA CSP KIP (mai 2017)

L’équipe du KIP a continué à se mobiliser pour accélérer les investissements dans la technologie solaire à concentration (CSP) en région MENA. Durant le mois de mai, plusieurs missions en Jordanie, à Malte et en Tunisie ont été réalisées. Voici un bref résumé de chacune de ces missions (présentés dans l’ordre chronologique).   Jordanie: Quel…

Cinq ressources pour mieux comprendre le solaire à concentration (CSP).

Read in English or Arabic | Back to Newsletter Si le solaire CSP ne vous est pas encore familier, vous serez surpris par le volume considérable d’informations disponibles sur cette industrie. Cependant, vous remarquerez également que certaines ressources vous seront beaucoup plus précieuses que d’autres. Pour vous guider, nous avons sélectionné cinq ressources qui vous aideront à…

L’essentiel de l’atelier de travail consacré aux Marchés, à la valeur pour le Système Energétique et au Financement du Solaire à Concentration (CSP)

Read in English or Arabic | Back to Newsletter Carlos Márquez, ATA Insights Plus de 100 représentants du secteur de l’énergie de sept pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) se sont réunis à Ouarzazate (Maroc) pour discuter du potentiel de l’énergie solaire à concentration (CSP) pour la production d’une énergie propre, sûre et…

Echange avec Luis Crespo, Président d’ESTELA (Association Européenne de l’Electricité Solaire Thermique)

Read in English or Arabic | Back to Newsletter Quelle est le champ d’action actuel de votre institution dans le solaire CSP ? Que prévoyez-vous pour les trois prochaines années ? L’objectif principal d’ESTELA est de démontrer la valeur ajoutée des centrales CSP non seulement aux pays euro-méditerranéens, mais aussi aux pays de la « Sunbelt ». ESTELA fait du…

MENA CSP KIP Newsletter 3/05/2017 (French)

Le programme d’appui à l’Expertise et à l’Innovation pour l’énergie solaire à concentration (CSP – Concentrated Solar Power) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA – Middle East and North Africa) (MENA CSP KIP) vise à accélérer les investissements dans la technologie CSP dans la région MENA. La diffusion de connaissances est l’un des…


Copyright © 2018 | Terms and Conditions