Subscribe to our mailing list

* indicates required
Mena Groups
FrançaisEnglish (Anglais)العربية (Arabe)
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

Le Programme d’appui à l’Expertise et à l’Innovation
pour l’énergie solaire à concentration au Moyen-Orient
et en Afrique du Nord

CSH

Commercialisation de l’énergie solaire concentrée dans le secteur minier

Par Zara Maung   Les taxes sur le carbone et les coûts de carburant élevés incitent les sociétés minières à envisager de recourir à des sources d’énergie renouvelables, ont déclaré des experts lors d’un récent webinaire Les sociétés minières du Chili, un pays qui a imposé l’an dernier une taxe sur le carbone de 5…

Bulletin sur la chaleur solaire concentrée de MENA CSP KIP 29/11/2018

Bienvenue de nouveau à notre bulletin CSH ! Ce mois-ci, nous nous intéresserons à nouveau aux applications de l’énergie solaire concentrée (CSH) dans le secteur minier. Plus tôt cette année, les coûts élevés de l’énergie avaient poussé les sociétés minières chiliennes à envisager l’utilisation d’énergies renouvelables. Entre-temps, une mine a choisi de s’approvisionner à 100% en…

Solarthermalworld.org Reboot

Communiqué de presse Nouveau lancement avec des fonctionnalités améliorées et un design interactif Solarthermalworld.org, la plateforme en ligne de partage de connaissances et d’opportunités commerciales dans le domaine du chauffage et du refroidissement solaires, fête ses 10 ans Octobre 2018 : Solarthermalworld.org fête son 10ème anniversaire avec un nouveau lancement de sa plateform avec un design…

Maximiser le potentiel de la concentration de la chaleur solaire dans l’industrie alimentaire

Les transformateurs d’aliments se tournent vers la concentration de chaleur solaire pour réduire leur consommation en combustibles fossiles et pour économiser de l´argent   Par Zara Maung   Avec près de 90% de la chaleur industrielle mondiale encore produite par le charbon, le pétrole et le gaz, le potentiel de la chaleur solaire pour fournir…

Bulletin d’information MENA CSP KIP sur la concentration de chaleur solaire le 31/10/2018

Nous sommes à nouveau heureux de vous présenter un bulletin d’information CSH! Dans ce bulletin, vous découvrirez les applications de la Chaleur par rayonnement solaire à concentration (CSH) dans deux secteurs très différents : d’une part celle de l’industrie alimentaire ainsi que celle de l’exploitation minière. Nous espérons qu’elle vous invitera à réfléchir sur vos…

Bulletin d’information MENA CSP KIP sur la concentration de chaleur solaire le 27/09/2018

Bienvenue  à  nouveau à notre bulletin d’information CSH ! Dans cette édition, nous vous présentons les dernières nouvelles du 1er atelier sur la concentration de chaleur solaire dans l’industrie, organisé la semaine dernière à Amman et présenté conjointement par le Ministère de l’environnement et par la Banque Mondiale. Vous pouvez aussi lire ce bulletin en arabe…

La Banque Mondiale étudie la création d’un programme pour utiliser l’énergie solaire concentrée dans le domaine des industries

L’expert en énergie de la Banque Mondiale Jonathan Santon discute avec notre confrère Tarek Daaja Tarek Daaja Amman. La Banque Mondiale étudie la création d’un programme dédié au soutien de l’industrie jordanienne dans le domaine de l’utilisation de l’énergie solaire concentrée qui se base sur le chauffage de l’eau et de la production de vapeur…

Le premier prix annuel pour les pionniers en énergie solaire thermique à concentration (CSH en anglais) partagé par JTI et RAM Pharma

                                                                                                     ÉBAUCHE D’UN AVIS AUX MÉDIAS…

La Banque mondiale et le Ministère jordanien de l’environnement s’associent pour promouvoir la chaleur solaire concentrée

INFORMATION DESTINÉE AUX MÉDIAS     La Banque mondiale et le Ministère jordanien de l’environnement s’associent pour promouvoir la chaleur solaire concentrée   WASHINGTON, le 10 septembre 2018 – La Banque mondiale et le Ministère jordanien de l’environnement co-organiseront une conférence les 18 et 19 septembre 2018 consacrée au potentiel industriel et commercial de la…

Pourquoi, en Inde, le marché de la concentration de l’énergie solaire thermique est en plein essor

Le programme indien de subventions pour l’énergie solaire thermique à concentration (CSH) a entraîné une augmentation significative des installations dans les secteurs industriel et commercial, ouvrant la voie à la commercialisation et à la réduction du coût de l’énergie thermique. Ces incitations ont été introduites par le Ministère des énergies nouvelles et renouvelables (MNRE) et…

Bulletin sur la chaleur solaire concentrée de MENA CSP KIP 30/08/2018

Bienvenue au bulletin mensuel MENA CSP KIP sur la concentration de l’énergie solaire. Ce mois-ci, nous nous concentrons sur l’Inde, un pays où la CSH [concentration de l’énergie solaire thermique] a fait de grands progrès grâce au soutien du gouvernement et d’institutions internationales telles que le Fonds pour l’environnement mondial (Global Environment Facility) et du…

Formation à l’audit énergétique et la collecte de données sur site pour des projets de CSP/CSH en application industrielle

Retour à la newsletter

Bulletin sur la chaleur solaire concentrée de MENA CSP KIP 25/04/2018

Bienvenue au bulletin sur la chaleur solaire concentrée de MENA CSP KIP. Chaque mois, notre équipe d’experts vous apporte des nouvelles et des analyses sur l’industrie de la chaleur solaire concentrée. Vous pouvez également lire ce bulletin en arabe et en anglais.   Potentiel de la chaleur solaire concentrée en Tunisie   Découvrez le programme…

Potentiel de la chaleur solaire concentrée en Tunisie

Avec une moyenne de rayonnement solaire annuel de 2 000 kWh/m2 et une immense demande en chaleur industrielle à des températures moyennes, la Tunisie possède les ingrédients essentiels nécessaires à l’exploitation de la chaleur solaire concentrée (CSC) dans des processus industriels. En Tunisie, le secteur industriel est présentement le plus grand consommateur d’énergie, comptant près…

Bulletin sur la chaleur solaire concentrée de MENA CSP KIP 28/03/2018

Bienvenue à l´édition de mars du bulletin sur la chaleur solaire concentrée de MENA CSP KIP. Chaque mois, notre équipe d’experts vous apporte des nouvelles et des analyses sur l’industrie de la chaleur solaire concentrée. Vous pouvez également lire ce bulletin en arabe et en anglais. Perspectives de la chaleur solaire concentrée en Égypte  …

Potentiel de la chaleur solaire concentrée en Égypte

La hausse des prix des combustibles fossiles en Égypte et les exonérations fiscales douanières sur l’équipement industriel associé aux énergies renouvelables suggèrent une analyse de rentabilisation solide pour la chaleur solaire concentrée (CSH) dans les processus industriels. Ceci dit, les pressions monétaires et l´inflation, ainsi que les contraintes d’espace sur les sites d’usines, freinent la…

Bulletin d’information sur l’énergie solaire thermique à concentration du MENA CSH KIP (Middle East and North Africa Concentrating Solar Power Knowledge and Innovation Program – programme de connaissance et d’innovation en matière d’énergie solaire thermique au M.O. et en Afrique du Nord – 28/02/2018(2ème Édition)

Bienvenue à l’édition de février du bulletin d’information sur l’énergie solaire thermique à concentration du MENA CSH KIP (programme de connaissance et d’innovation en matière d’énergie solaire thermique à concentration au M.O. et en Afrique du Nord). Chaque mois, notre équipe d’experts vous apporte des nouvelles et des analyses sur l’industrie de la concentration de…

Potentiel de concentration de l’énergie solaire thermique en Jordanie

Des niveaux élevés de radiation solaire directe, des industries manufacturières grandes consommatrices d’énergie ainsi que des tarifs élevés de l’électricité font de la Jordanie un marché idéal pour la technologie de l’énergie solaire thermique à concentration (CSH). Mais le manque de projets pilotes et des options de financement limitées ont jusqu’à présent dissuadé les utilisateurs…

Dix procédés industriels prêts pour l’énergie solaire thermique à concentration (CSH)

Les systèmes à concentration de chaleur solaire (CSH) conviennent le mieux aux procédés nécessitant une chaleur de température moyenne (150 ºC à 450 ºC). Le tableau ci-dessous, adapté de ce rapport de l’IRENA (2015), montre certains des processus qui se situent dans cette plage de températures. Source : Chauffage par énergie solaire thermique d’après le…

Des retombées plus rapides et des réformes de subventions créent un argument commercial solide pour la chaleur solaire concentrée dans les procédés industriels
Les systèmes à chaleur solaire concentrée (CSC) permettent aux industries de réaliser d'importantes économies d'énergie, en réduisant leur consommation de combustible et en répondant à une grande partie de leur besoin en chaleur. Selon un rapport de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), les technologies de chauffage par procédé solaire thermique permettent d'atteindre des…
Quelle est l’ampleur de la demande en chaleur dans les processus industriels ?
Selon ce rapport publié par le programme de rendement solaire, la demande mondiale en chaleur s’élève à 44 exajoules (EJ), ou 12 200 térawatts-heure (TW⋅h). Pour mettre cette demande énergetique en contexte, porter un litre d’eau à 100 ºC nécessite 4 180 joules. Cela signifie que la demande mondiale en chaleur pour des applications à…
Bulletin sur la chaleur solaire concentrée de MENA CSP KIP 24/01/2017 (1ère édition)
Bienvenue à la première édition du bulletin sur la chaleur solaire concentrée! La majorité de la chaleur nécessaire pour les processus industriels de MENA pourrait être produite par l’énergie solaire issue de systèmes de chaleur solaire concentrée. En fait, ce sont actuellement plus de 500 entreprises qui utilisent ces systèmes pour diminuer leur consommation en…

Copyright © 2018 | Terms and Conditions