Subscribe to our mailing list

* indicates required
Mena Groups
FrançaisEnglish (Anglais)العربية (Arabe)
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN

Le Programme d’appui à l’Expertise et à l’Innovation
pour l’énergie solaire à concentration au Moyen-Orient
et en Afrique du Nord

Amener l’énergie solaire à concentration aux petites et moyennes entreprises

17th décembre 2018

Les petites et moyennes entreprises représentent jusqu’à 80 à 90 pour cent des entreprises à travers la région MENA. Cependant, la plupart des sociétés d’énergie solaire à concentration (CSH) fournissent des systèmes personnalisés qui consomment d’énormes quantités d’énergie thermique. La start-up Solatom spécialisée en CSH a décidé de prendre le chemin le moins souvent emprunté, amener la CSH aux petites et moyennes entreprises (PME).

Écoutez ce que dit Miguel Frasquet, PDG de Solatom, sur la manière dont il fait face à ce marché prometteur mais difficile d’accès

Cliquez ici pour écouter le fichier audio: https://soundcloud.com/mena-csp-knowledge-innovation-program/miguel-frasquet-solatom-an-sme-cost-competitive-approach-to-provide-csh

À première vue, les PME ne semblent pas être des clients importants pour une start-up en CSH car elles consomment moins de chaleur que les grandes entreprises et sont extrêmement fragmentées. Pour rendre les choses encore plus difficiles, les décideurs ont tendance à faire profil bas, les rendant évasifs.

D’un autre côté, les PME occupent la plus grande part du marché. En Espagne, siège de Solatom, 99 % des utilisateurs potentiel de la CSH sont des PME. Ils paient également beaucoup plus pour leur énergie que les grandes entreprises.

L’approche de Solatom pour rendre l’énergie solaire à concentration abordables aux PME inclut :

  • L’identification des entreprises à travers un algorithme qui recherche les entreprises qui sont susceptibles d’obtenir un retour sur investissement dans 3 à 7 ans de la CSH
  • La création d’une application mobile qui permet aux PME d’effectuer leurs propres études de faisabilité
  • Des systèmes CSH normalisés usinés, y compris à la fois le champ solaire et le bloc d’alimentation
  • Des modules préassemblés, faciles à installer qui n’ont aucune fondation et qui sont à étalonnage automatique. L’installation de cent modules devrait prendre la même durée nécessaire à l’installation d’un seul module.

Les travaux de Solatom en Espagne ont été rendus possibles grâce à la disponibilité de données critiques sur l’emplacement des entreprises, les réseaux de distribution de gaz et les prix énergétiques. Il est possible que leur approche innovante puisse servir d’inspiration aux start-ups dans la région MENA.

Retour au bulletin


Copyright © 2020 | Terms and Conditions